HYPNOSE
L’hypnose est un processus naturel : chaque jour, nous connaissons des moments d’état hypnotique, par ex. lorsque nous prenons le volant d’une voiture et arrivons à destination sans nous rappeler précisément du trajet effectué.
Une hypnose personnalisée
L’Hypnose Ericksonienne est très éloignée de l’hypnose de spectacle, il s’agit ici d’une rencontre avec soi. Les séances sont adaptées à chaque personne. En se calant sur votre rythme, votre respiration, le thérapeute utilise des histoires, anecdotes, métaphores et c’est vous qui faites les ponts entre l’histoire racontée et votre propre solution. La solution est rarement donnée par le thérapeute. En Hypnose Ericksonienne, le thérapeute n’est pas celui qui sait et qui ordonne mais plutôt celui qui accompagne.
L’Hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves, elle est orientée « problème – solution ».
L’hypnothérapeute, en s’adressant à votre partie inconsciente, intervient en vue de vous libérer des blocages susceptibles de vous entraver, afin que vous puissiez retrouver l’équilibre dans toutes les sphères de votre vie. Vous pourrez ainsi reprendre confiance en vous-même, avec tout votre potentiel et vos ressources.
Comment se déroule une séance?
La 1ère séance débute par un entretien approfondi pour cerner au mieux vos objectifs et vos attentes et découvrir les ressources qui pourront être mobilisées en cours de thérapie.
Ensuite vient la partie hypnose à proprement parlé qui dure entre 30 et 40 mn, selon votre rythme. Vous n’êtes ni tout à fait éveillé ni tout à fait endormi, à mi-chemin entre la veille et le sommeil, où vous gardez le contrôle de vous-même.
Il faut compter entre 3 à 7 séances selon la complexité du travail à effectuer, même si souvent un mieux-être apparaît très rapidement.
L’hypnose ericksonienne permet d’améliorer les troubles suivants :
SEVRAGE TABAGIQUE
GESTION DES EMOTIONS
PERTE DE POIDS
PHOBIES
Présentiel ou Distanciel
Un premier entretien en cabinet est dans tous les cas souhaitable, à la suite de quoi les séances pourront en fonction de vos contraintes, être programmées en distanciel (par skype, zoom ou autre) avec une efficacité équivalente aux séances classiques.
Françoise, 60 ans
Le protocole de Séverine a très bien fonctionné : je suis maintentant libérée de la cigarette dont j’étais dépendante depuis 40 ans. Cela a été moins difficile que ce dont je craignais, quelques envies le soir, mais plus du tout aussi fortes qu’auparavant, et tout à fait gérable. Cela fait maintenant 6 mois que j’ai arrêté, je suis tellement heureuse et fière.
Maud, 30 ans
Beaucoup d’apaisement pendant la séance et un souvenir ancien qui est moins présent maintenant. J’arrive à mieux me concentrer au quotidien, je l’accepte plus aussi et je me sens déjà mieux globalement après cette 1ère séance.
Un peu d’histoire
On connaît l’hypnose depuis l’Egypte antique (3000-1000 avant J.-C.) pour soulager les douleurs, les Grecs pratiquaient eux une médecine par les songes. Sur plusieurs continents (Chine, Inde, Grèce, Egypte…) on retrouve des rites qui révèlent des pratiques proches de l’hypnose moderne.
Milton H. Erickson est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.